L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie est destinée aux personnes suspendant ou réduisant leur activité professionnelle dans le cadre d’un congé de solidarité familiale. L’allocation est versée de manière journalière, dans la limite maximale de 21 jours. L’allocation peut être versée jusqu’à 42 jours en cas de réduction de travail à temps partiel. Le versement de l’allocation est ouvert à tout salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi. La personne accompagnée en fin de vie doit vivre à domicile et non à l’hôpital.
Le bénéficiaire souhaitant percevoir l’allocation doit adresser à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) les documents suivants :
- le formulaire « cerfa n°14555*01 » de demande d’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie,
- une attestation remplie par l’employeur précisant que le salarié bénéficie d’un congé de solidarité familiale,
- pour un demandeur d’emploi : une déclaration sur l’honneur de cessation de recherche active d’emploi pour accompagner à domicile une personne en fin de vie.
Le montant de l’allocation est fixé à 55,21 € par jour ou à 27,61 € par jour si le salarié a transformé son congé de solidarité familiale en activité à temps partiel.
Droits des aidants familiaux
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 contient des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches afin qu’elles puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions.
- Quelles sont les nouvelles mesures de la loi
- L’amélioration de l’APA à domicile
- La reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit
- La réforme du congé de soutien familial qui devient congé de proche aidant
- Comment aider mon proche et continuer de travailler ?
- Le congé de proche aidant pour les salariés du privé
- Disponibilité et temps partiel pour les fonctionnaires
- Le congé de solidarité familiale pour les salariés du privé et les fonctionnaires
- Est-il possible d’être rémunéré pour l’aide apportée à mon proche ?