Il est nécessaire de bien peser le pour et le contre lorsqu’on envisage de mettre en place ce type d’organisation que l’on soit un aidant familial ou une personne âgée en perte d’autonomie.
Si vous souhaitez valoriser financièrement l’aide apportée en devenant l’aide à domicile officielle de votre parent, cela peut présenter des avantages :
- devenir aidant salarié de son proche permet de valoriser financièrement l’aide apportée mais aussi de cotiser pour la retraite et bénéficier d’une protection sociale ;
- l’organisation de l’aide peut être facilitée : grâce à des horaires réguliers, au lien de confiance pré-existant…
Mais attention à bien mesurer les conséquences de ce choix et les impacts éventuels :
- Si vous êtes en activité professionnelle et que vous envisagez de l’abandonner pour vous consacrer à l’aide apportée à votre proche : la perte de revenus occasionnée est à mesurer (les plans d’aide APA sont plafonnés) ; avoir à l’esprit que le retour sur le marché du travail peut s’avérer difficile.
- L’équilibre de la famille peut être perturbé par cette situation : risque de désengagement des autres membres de la famille entre autres, risque de conflits entre les membres de la famille notamment lié au fait d’être rémunéré pour s’occuper de son proche.
- Le salariat familial peut créer une situation de subordination de l’aidant (le proche) à l’aidé (la personne âgée) qui peut avec le temps devenir difficile et générer de l’épuisement. De plus, quand un membre d’une famille se trouve en situation d’employé, le respect du cadre contractuel peut présenter le risque de ne pas être garanti de la même façon que dans une situation professionnelle classique. Se faire aider de professionnels permet de l’éviter.
- Certains actes (toilette, changes…) ne sont pas toujours évidents à réaliser ou à recevoir lorsqu’ils sont effectués entre membres de la même famille.
Droits des aidants familiaux
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 contient des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches afin qu’elles puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions.
- Quelles sont les nouvelles mesures de la loi
- L’amélioration de l’APA à domicile
- La reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit
- La réforme du congé de soutien familial qui devient congé de proche aidant
- Comment aider mon proche et continuer de travailler ?
- Le congé de proche aidant pour les salariés du privé
- Disponibilité et temps partiel pour les fonctionnaires
- Le congé de solidarité familiale pour les salariés du privé et les fonctionnaires
- Est-il possible d’être rémunéré pour l’aide apportée à mon proche ?