Le livret d’accueil
Rappel de nos engagements et présentation de la structure pour faciliter l’intégration du bénéficiaire, et de sa famille, en lui donnant toutes les informations utiles à la prestation de service dont le présent règlement de fonctionnement.
Le guide des prises en charge
Informations relatives aux financements auxquels le bénéficiaire est susceptible d’avoir droit et aux démarches à effectuer pour les obtenir.
La charte des droits et libertés de la personne accueillie
(arrêté du 08/09/2003), incluse au livret d’accueil et affichée dans nos locaux.
Le contrat de prestation
(plan d’accompagnement individuel), définit les objectifs et la nature de la prise en charge ou d’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations des bonnes pratiques professionnelles et du projet de service. Il détaille la liste et la nature des prestations offertes, leur coût prévisionnel, et définit les conditions générales de vente et de service.
La liste des personnes qualifiées
Moyen de recours en cas de litige mis à disposition des bénéficiaires pour faire valoir leurs droits (inclue dans le livret d’accueil).
La participation des bénéficiaires
Une enquête annuelle de satisfaction permet aux bénéficiaires d’évaluer, en plus de son ressenti ou de ses besoins complémentaires, la qualité des prestations, le respect de la charte des droits et libertés de la personne accompagnée et le respect des bonnes pratiques professionnelles.
Le projet de service
Fondement même de l’organisation de notre service et sa vision de l’avenir. C’est un outil clé de référence pour nos évaluations internes et externes.
Personne de confiance
Lors de chaque évaluation, il sera proposé au bénéficiaire de désigner une personne de confiance, s’il ne l’a pas déjà fait, pour l’accompagner dans ses démarches et l’assister lors des entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.
Comment vos équipes d’intervenants sont-elles encadrées ?
La Direction s’engage à ce que l’ensemble des exigences applicables à notre secteur soient respectées sur l’ensemble de son réseau, pour la mise en œuvre et l’amélioration permanente de nos services. Elle met à disposition les ressources humaines et les infrastructures nécessaires à l’atteinte de nos objectifs. Elle atteste notamment d’un système de contrôle de gestion rigoureux pour garantir un fonctionnement sain des activités.
Chaque encadrant est managé par des postes supports : une Directrice Réseau, un Référent Réseau, une responsable RH et comptable, et le Président qui assurent la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’application de son rôle. Nos encadrants sont recrutés à la fois pour leurs compétences professionnelles et leurs qualités morales. Ils répondent à des règles de fonctionnement communes et à un code de déontologie. Ils s’engagent à respecter les procédures internes, et l’ensemble des droits et devoirs qui régissent leur profession, notamment par l’application du présent règlement de fonctionnement et l’adhésion au Projet de Service.
Droits des usagers
Voici nos engagements pour garantir les droits des usagers.
- Quelles sont vos engagements pour garantir les droits des usagers ?
- Quels sont les moyens mis en oeuvre pour garantir vos engagements ?