Le congé du proche aidant pourra bénéficier à tout salarié qui s’occupe d’un proche malade, âgé ou handicapé.
A partir du 1er janvier 2017, les aidants bénéficieront de nouveaux droits, dont le congé du proche aidant. Très attendu, ce congé permet de mieux concilier des temps d’aide et des temps de travail, notamment pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.
En France, 8,3 millions de personnes (membre de la famille, ami, conjoint …) soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Or, selon une enquête de l’institut BVA pour la Fondation April, 58 % d’entre eux sont des actifs, et près de 80 % ont moins de 65 ans.
HIZY pour les personnes à besoins particuliers – Équipe éditoriale – Vincent Huchon – Août 2018
Une nouvelle application de santé connectée pour simplifier la vie des aidants
Gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente… tout cela est possible avec « Tous aidants », un outil innovant, gratuit et ergonomique, fruit du résultat du hackathon organisé par Janssen en octobre 2017. L’objectif : sortir les aidants de l’isolement.
Silvereco.fr – 12 juin 2018