Le dossier de demande d’APA à domicile est départemental. Il n’existe pas de dossier national unique de demande d’APA. Vous pouvez retirer le dossier de demande auprès :
Certains départements peuvent demander des pièces complémentaires :
Certains conseils départementaux proposent de télécharger le dossier de demande d’APA sur leur site web. Certains proposent même de faire la demande d’APA en ligne.
Pour savoir si votre département propose ces services en ligne, consulter l’annuaire des conseils départementaux.
Dans une situation d’urgence, renseignez-vous auprès de votre conseil départemental sur la procédure d’urgence mise en œuvre.
Le dossier complété doit être adressé au président du conseil départemental avec les pièces obligatoires suivantes :
Si vous remplissez les conditions d’âge (avoir 60 ans ou plus) et de résidence (vivre en France de façon stable et régulière) pour bénéficier de l’APA, une visite d’évaluation est organisée à votre domicile pour :
Si vous remplissez les conditions de perte d’autonomie, vous recevrez une proposition de plan d’aide quelques jours après la visite d’évaluation à votre domicile. Cette proposition de plan d’aide indique :
Il existe de nombreuses aides financières pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à continuer à vivre chez elles, à financer un hébergement permanent ou temporaire ou à payer leurs dépenses de santé.
- Quelles aides propose le conseil départemental pour les personnes âgées ?
- Comment faire la demande d’APA ?
- Comment l’APA est-elle calculée et versée ?
- Comment mettre en place des interventions d’aide à domicile financées par l’APA ?
- Quelles sont les aides des caisses de retraite ?
- Quelles sont les aides pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne ?
- Quelles sont les aides pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile ?
- Quelles sont les aides pour favoriser le lien social ?
- Quelles sont les aides des complémentaires santé et de la retraite complémentaire AGIRC - ARRCO ?