Retour

Les aidants au coeur de toutes les préoccupations

Partager cet article

Congé du proche aidant : les nouveaux droits….

Le congé du proche aidant pourra bénéficier à tout salarié qui s’occupe d’un proche malade, âgé ou handicapé.

A partir du 1er janvier 2017, les aidants bénéficieront de nouveaux droits, dont le congé du proche aidant. Très attendu, ce congé permet de mieux concilier des temps d’aide et des temps de travail, notamment pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

En France, 8,3 millions de personnes (membre de la famille, ami, conjoint …) soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Or, selon une enquête de l’institut BVA pour la Fondation April, 58 % d’entre eux sont des actifs, et près de 80 % ont moins de 65 ans.

Ce qui change

  • Plus de bénéficiaires.
    Ce congé, qui remplace le congé de soutien familial, élargit les bénéficiaires aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu’ils aident et aux aidants de personnes accueillies en établissement.
  • Temps partiel.
    Le salarié concerné peut cesser totalement son activité ou travailler à temps partiel. Le congé peut également être fractionné. Dans ce cas, la durée minimale de chaque période de congé est d’une journée.
  • Durée.
    Le congé est d’une durée de trois mois, renouvelable une fois. Sur l’ensemble de la carrière la durée globale cumulée du congé est de un an maximum.
  • Grille Aggir.
    Le congé du proche aidant peut être attribué dès que la personne aidée est classée au niveau « Gir 3 » de la grille Aggir servant à mesurer la perte d’autonomie, c’est-à-dire pour une dépendance moins lourde par rapport aux modalités du congé de soutien familial.
  • Demande.
    Vous devez faire votre demande de congé au moins un mois à l’avance, voire quinze jours en cas d’urgence (dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée, cessation brutale de son hébergement en établissement spécialisé). La demande de renouvellement doit être effectuée au moins quinze jours avant la fin de la période de congé en cours.

En savoir plus

HIZY pour les personnes à besoins particuliers – Équipe éditoriale – Vincent Huchon – Août 2018

  • Fin anticipée.
    Le salarié peut mettre fin de manière anticipée à son congé au moins un mois à l’avance. En cas de décès de la personne aidée, ce délai est ramené à deux semaines.
  • Ancienneté.
    L’ancienneté dans l’entreprise nécessaire pour bénéficier du congé est réduite à un an, contre deux ans précédemment.
  • Rémunération.
    Le congé de proche aidant ne donne toujours pas droit à rémunération.
  • Convention collective.
    Une convention ou un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peuvent fixer une durée maximale du congé plus favorable, augmenter le nombre de renouvellement possible ou prévoir une indemnisation.
  • Ressources;
    Le congé du proche aidant fait partie des mesures inscrites dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 et dans la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels d’août 2016. Le décret d’application de la loi a été publié au Journal officiel le 19 novembre 2016.

« Tous aidants »

Une nouvelle application de santé connectée pour simplifier la vie des aidants

Gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente… tout cela est possible avec « Tous aidants », un outil innovant, gratuit et ergonomique, fruit du résultat du hackathon organisé par Janssen en octobre 2017. L’objectif : sortir les aidants de l’isolement.

En savoir plus

Silvereco.fr – 12 juin 2018

Toutes les actualités